Projet

Commune de Zanguera sans dechets plastiques

Description du projet
Le Togo vit aujourd’hui une crise environnementale et sanitaire majeure face à l’augmentation exponentielle des déchets, notamment plastiques. La gestion des déchets est un défi majeur dans les grandes villes du pays, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens très limités. En lien avec notre plan stratégique et en réponse a cette problématique nous avions monté l’initiative Commune de zanguera sans déchets plastiques; un projet multi acteurs pour le maintien de la biodiversité. Ce projet s'intègre pleinement dans les orientations gouvernementales déclinées dans le Plan National du Développement et dans la politique de gestion des déchets définie par la municipalité. Le projet intègre un nouveau paradigme basé sur la prévention et le réemploi des déchets solides, en particulier des déchets plastiques mais aussi et surtout l'utilisation d'alternatives dans cette commune située au Nord-ouest de Lomé.
Problème identifié
Les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement. l'utilisation de ses sacs plastiques est de plus en plus anarchiques et se retrouvent un peu partout sur les rues dans la commune.
Conséquences du problème
Les sacs laissés dans les rues rendent la commune non seulement sale mais aussi causent de graves dégâts sur la santé des populations et la biodiversité. Outre la pollution visuelle, l’impact des déchets abandonnés, notamment ceux des plastiques est particulièrement néfaste et délétère pour l’environnement.
Clients visés
Population de la commune de zanguera estimée a 300 000 habitants . L'accent est mis sur les ménages, les écoles ( 3 écoles pilotes) les bars, boutiques petits commerces
Solutions alternatives existantes
Proposition de sacs en tissu comme alternatives aux sacs plastiques pour les ménages et dans les commerces
Votre solution et innovation
Formation des formateurs et sensibilisation dans les écoles ménages place publiques sur les menaces de l'utilisation anarchique des sacs plastiques et l'appropriation des solutions alternatives.

Promoteur : Adoukonou Hola
Programme d'accompagnement : Incubation
Etape du projet : Produit ou service sur le marché


Envoyer une demande d'interêt pour ce projet