Projet

Production, transformation et commercialisation des produits agricoles

Description du projet
Thouth for Food est le projet de notre coopérative AGRIF , le projet qui consiste à l’élevage du bétail, production et commercialisation des produits agroalimentaires en vue d'améliorer la santé nutritionnelle de la population en générale et des femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans en particulier au Burundi. Nous allons créer une unité industrielle sur le site de notre coopérative à Bujumbura destinée à la transformation des produits agricoles en soutenant les petits exploitants agricoles. Notre innovation est de créer un centre de nutrition sur chaque province du pays et accessible en ligne. Notre Coopérative va des produits agricoles comme le Riz, Farine de Maïs et la pomme de Terre pour générer les revenus. Elle vend également les produits d’origine animale comme les œufs de poule et bientôt la viande de la poule.
Problème identifié
La malnutrition chez la majorité de la population locale
Conséquences du problème
les maladies diarrhéiques, des malnutris.
Clients visés
Femmes enceintes et allaitantes,
Solutions alternatives existantes
Mener des activités agricoles et transformer les produits alimentaires et les commercialiser ces produits à un prix abordable.
Votre solution et innovation
La Coopérative AGRIF a comme vision de Mettre en place une structure / Entreprise de renommé située à l’est de l’Afrique au Burundi mais qui impacte tout le monde avec une mise en place d’une approche de modélisation du projet de production, transformation et commercialisation des produits d’origine animale et agricole en fournissant à la population un accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante à un prix abordable pour répondre aux besoins alimentaires pour la lutte contre l’insécurité alimentaire. Bientôt, nous allons implanter notre agence commerciale au RWANDA. En 2020, nous avons testé notre innovation en provinces Bubanza et Bujumbura Rural, nous avons appuyés 1000 agriculteurs et la récolte était bonne et notre coopérative est chargée d’acheter leurs récoltes à un prix satisfaisant afin de la transformation en produits finis. Nous avons actuellement des clients locaux qui achètent nos produits. Nous estimons plus de 1050 clients. La Coopérative AGRIF va créer un espace commercial virtuelle accessible grâce à une application mobile en vue de faciliter les agriculteurs et les clients de se communiquer pour vendre nos produits à un prix concurrentiel et la commande peut s’alerter par un client qui a besoin de nos produits ou services par un téléphone mobile et le produit lui soit livré à son domicile en moins de 2 heures selon la distance. Nous estimons plus de 100 000 agriculteurs auront à améliorer le rendement et leurs moyens de vie changent car aujourd’hui nous avons atteint les 3500 bénéficiaires de nos projets dans les deux provinces où nous réalisons des activités en deux provinces dont BUBANZA et Bujumbura Rural. Une valeur ajoutée de notre projet pour nos clients et bénéficiaires est que la caisse de la coopérative peut donner acheter à crédit à court terme des semences pour faciliter aux agriculteurs de s’approvisionner des semences de qualité et sélectionnées.

Promoteur : VYAGIZIMANA Raphaël
Programme d'accompagnement : Incubation
Etape du projet : MVP


Envoyer une demande d'interêt pour ce projet